Soutenance

Myriam Razgallah

le 9 octobre 2020
14h30
Dynamique de mobilisation de ressources et pérennisation des entreprises sociales

Composition du jury :

 
Alain FAYOLLE Em Lyon Business School Directeur de thèse
Olfa ZERIBI Institut de Hautes Etudes Commerciales de Carthage Co-directrice de thèse
Amina BEJI BECHEUR Université Paris Est Marne la Vallée Rapporteur
Martine HLADY-RISPAL Université de Limoges Rapporteur
Bérangère DESCHAMPS Université Grenoble Alpes Examinateur
Slim KHALBOUS Agence Universitaire de la Francophonie Examinateur
 

Résumé :

L'entrepreneuriat social joue un rôle important dans le développement de l'économie du pays, notamment dans les situations de crise. Cependant, les entrepreneurs sociaux trouvent souvent des contraintes de ressources, des difficultés institutionnelles et législatives. Ces obstacles peuvent ralentir les processus de création et de développement de l’entreprise sociale.
A cet effet, nous proposons dans le cadre de ce travail de recherche de comprendre comment les entrepreneurs sociaux mobilisent ils les ressources, par le biais de processus entrepreneuriaux comme le bricolage, l'effectuation et la causation dans un environnement pauvre en ressources. Quels facteurs influencent le comportement de l’entrepreneur quant à l’adoption de l’une des processus de mobilisation de ressources, dans quelle phase du cycle de vie, l’entreprise sociale tend le plus vers l’adoption d’un processus de mobilisation de ressources particulier.
Nous avons choisi d’adopter une démarche qualitative, et plus spécifiquement la méthode de l’entretien individuel semi directif, afin de comprendre en profondeur les processus de mobilisation de ressources adoptées par les entrepreneurs sociaux et leur impact sur le succès entrepreneurial.
 

Localisation

CERAG - salle RDC
Saint Martin d'Hères - Domaine universitaire
150, rue de la Chimie
Mis à jour le 8 octobre 2020