Le CERAG (Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion) est l'Unité de Recherche de l'UGA consacrée aux sciences de gestion. Toutes les disciplines de gestion y sont donc représentées (finance, comptabilité, systèmes d'information, gestion des ressources humaines, stratégie, marketing, logistique). Le CERAG est un des laboratoires du pôle PSS (Pôle de recherche en sciences sociales). Les chercheurs du CERAG sont répartis sur cinq composantes (Grenoble IAE, IUT2 de Grenoble, Grenoble INP, et la Faculté d'Economie et de Gestion) et sur deux sites (Grenoble et Valence). Les doctorants du CERAG sont inscrits à l'Ecole Doctorale en Sciences de Gestion.


Le laboratoire CERAG est structuré en trois axes de recherche, en cohérence avec le projet IDEX et l'éco-système du CERAG : Anticipation et Gestion des Risques (AGR), Comportements Responsables et Enjeux Sociétaux (CRES) et Innovation et Complexité Organisationnelle (ICO). Dans ces axes sont traités les enjeux de gestion importants dans notre société contemporaine : les risques et la résilience, l'adaptation et l'incitation à la responsabilité sociale des comportements, l'innovation et les transitions complexes.

Ils sont abordés à travers les objets qui font la spécificité des sciences de gestion :
  • les marchés, en particulier leur régulation, leur sécurisation, les pratiques d'informations
  • les organisations et en particulier les processus de décision, de gouvernance, de collaborations, d'innovations à divers stades du développement, création, croissance, maturité
  • les comportements individuels et collectifs, en particulier les comportements d'usage, de consommation, de travail, de management
  • et enfin les instruments de gestion à la fois ressources et contraintes pour les activités de gestion. Le spectre est large, outils numériqus, dispositions d'informations comptables, instruments de GRH...


Les membres du CERAG conduisent leurs recherches à partir de méthodologies de collecte de données variées. Ces dernières peuvent relever de protocoles qualitatifs (entretiens individuels, ou de groupe, observations), quantitatifs (enquêtes, exploitation de bases de données) ou de modélisation. Ils sont engagés dans des recherches partenariales répondant à des demandes privées (des entreprises, associations professionnelles, syndicats...) ou publiques (ministère du travail, de l'industrie, de la santé) ou des recherches plus fondamentales....


Le CERAG est animé par deux co-directrices et deux gestionnaires, Annick Valette et Bérangère Deschamps, et gouverné par un Conseil de Laboratoire de 15 personnes.

 
organigramme.png
Organigramme du CERAG


Nos valeurs peuvent être énoncées comme suit :
  • Le respect des critères de la fabrication de la science. Il existe une responsabilité du ou de la chercheur.e à produire et diffuser des connaissances fondées sur des méthodes de recherche rigoureuses, conformes aux normes du champ. Elles sont la base de sa liberté d'expression.
  • Une reconnaissance de la publication sous toutes ses formes. Les publications sont importantes comme dispositifs de certification de la qualité du travail et indispensables pour faire circuler les connaissances mais ne peuvent être le seul critère d'évaluation des activités des chercheur.e.s. Les contributions scientifiques doivent s'apprécier de manière globale, en lien avec la pédagogie et les partenariats socio-économiques.
  • Une recherche ancrée dans les grands enjeux sociétaux. Les sciences de gestion doivent s'emparer des Grand Challenges posés par les transitions économiques, écologiques, numériques. En tant que sciences consacrées à l'étude de l'action collective finalisée, elles n'ont pas vocation à s'intéresser à la seule performance des entreprises mais peuvent s'emparer et accompagner des changements qui traversent notre société. Les collaborations transdisciplinaires sont un levier important pour travailler sur ces nouveaux enjeux.
  • Un travail de recherche respectueux des individus. L'incitation et le soutien à l'activité de recherche, telle qu'elle est fixée dans le statut de l'enseignant.e chercheur.e doit se faire dans le respect des conditions de travail, des conditions de vie et des étapes de carrière de chacun.e.
  • Un laboratoire engagé dans un comportement écologique responsable. Le CERAG est engagé dans le programme RSE conduit par l'UGA. Il participe aux réflexions sur la recherche écologiquement responsable, sur la réduction numérique et ses déchets.


Les co-directrices s'attachent à informer sur les actions et engagements de recherche de chacun des membres du laboratoire. Une attention est portée au soutien des souhaits des collègues quant à leurs projets d'HDR, ou de CRCT ou toute volonté de maintenir une activité de recherche constante. La mise en lien entre les membres est une priorité. Pour cela, une page Linkedin du CERAG est alimentée régulièrement. Egalement, des zooms infos sont initiés pour fournir de l'information sur les sujets d'actualité concernant les enseignant.e.s-chercheur.e.s. Différents évènements sont organisés annuellement, uniquement pour les membres du CERAG (réunion autour de l'HDR par exemple), conseils aux auteurs pour publier dans une revue académique ou pour une communauté plus élargie de chercheur.e.s.


Bérangère Deschamps et Annick Valette
Directrices du CERAG