Recherche

Elodie Maureau fait une thèse en contrat CIFRE dans l'entreprise Rainmakers. Elle nous explique son parcours et son sujet de thèse.

Mon parcours

 
Après une L1 en psychologie, je me suis réorientée en gestion où j’ai suivi un parcours « segmenté » : DUT « techniques de commercialisation », Licence échange en « Supply Chain Management » à Helsinki et enfin un Master Entrepreneuriat (parcours accompagnement) à Grenoble IAE. C’est au premier semestre de mon M2 que j’ai décidé de m’orienter vers le doctorat avec pour projet de devenir enseignant-chercheur.
 

Origine du sujet de thèse 

 
Tout au long de long de mon parcours, j’ai été confrontée à l’univers des startups (projets tutorés, stages, réseau, formation …) que je trouve passionnant pour tous les défis et enjeux qui y sont associés. En parallèle, j’ai toujours eu un fort attrait pour la psychologie et tout particulièrement les sciences cognitives. Ainsi, j’ai décidé de travailler pour mon mémoire de recherche sur la relation intuitu-personae investisseur-dirigeant de startup et son impact sur la performance de ces dernières. Ce premier travail m’a permis de me familiariser avec la thématique, de mener des entretiens et de préciser mon sujet de thèse en identifiant un gap théorique. En effet, plusieurs travaux ont déjà été mener sur l’impact de la relation investisseur-dirigeant sur la performance d’une startup et sur son financement, notamment sur la relation de confiance. J’ai donc décidé de travailler plus spécifiquement sur les représentations du dirigeant et de l’investisseur et l’impact d’un alignement des représentations sur la relation en elle-même.
 
Sujet de thèse : Construction d'un cadre cognitif commun : un mécanisme pour développer une relation de confiance investisseur-entrepreneur afin de favoriser le financement des startups
 

La CIFRE

 
Je réalise aujourd’hui ma thèse en contrat CIFRE qui a débuté en mai dernier. Le choix de la CIFRE me permet de mener à bien mon projet de recherche tout en développant mes compétences professionnelles et ma compréhension du sujet.
 
En effet, j’ai la chance d’évoluer au sein de l’entreprise Rainmakers, entreprise grenobloise qui accompagne les startups avant, pendant et après leur levée de fonds. C’est une petite entreprise (le dirigeant + 2 consultants indépendants), ce qui est assez rare pour une CIFRE. J’ai choisi cette entreprise d’une part car son activité est parfaitement cohérente avec mon projet de recherche mais aussi car la taille de la structure permet une grande flexibilité (notamment sur la possibilité d’adapter le temps et les jours consacrés à la thèse ou à l’entreprise selon le besoin).
 
Si le format d’une thèse CIFRE n’est pas toujours facile (double casquette, double métier, double deadline et un emploi du temps très complet), cela représente aussi et surtout beaucoup d’avantages : meilleure compréhension des enjeux opérationnels liés au sujet de thèse, facilité d’accès au terrain de recherche, réseau, expérience professionnelle, double encadrement et points de vue croisés (entre l’équipe académique et professionnelle). C’est un format dans lequel je me retrouve parfaitement.


 
Mis à jour le 13 octobre 2021