BÉRANGÈRE DESCHAMPS
Affiliation
Équipe de recherche
Domaines de recherche
Disciplines scientifiques
Habilitation à diriger des recherches
sous la direction de Jean-Pierre Boissin
from 06/04/2014 to 03/10/2014
Thèse
sous la direction de Robert Paturel
from 01/09/1996 to 07/12/2000
Responsabilités
Rédactrice en chef - Revue de l'Entrepreneuriat https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat.htm
Chargée de mission "Entrepreneuriat" - IUT 2 Grenoble
Enseignement
Business Plan
Esprit d'entreprise
Depuis 2021 : Co-Directrice du CERAG
Depuis 2020 : Rédactrice en chef de la Revue de l'Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship (FNEGE 2)
https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat.htm
Depuis 2018 : Professeure des Universités - IUT2 Grenoble - Département GEA
Chargée de mission Entrepreneuriat pour l'IUT 2
Référente Entrepreneuriat pour l'IUT2 au PEPITE OZER
2015- 2018 : Professeure des Universités - Université Paris 8 - Laboratoire LED
Deschamps B. (2022), Cessions, reprises, transferts d’entreprises : la diversité des pratiques, 22 janvier
https://www.xerficanal.com/fog/emission/Berangere-Deschamps-Cessions-reprises-transferts-d-entreprises-la-diversite-des-pratiques_3750201.html?utm_source=sendinblue&utm_campaign=FG220122&utm_medium=email
Deschamps B. (2018), Bilan de 20 de recherche sur la reprise d’entreprise
https://www.xerficanal.com/fog/emission/Berangere-Deschamps-La-recherche-sur-la-reprise-d-entreprise-ou-en-est-on-_3746488.html
Deschamps B., Lamarque T. (2018), Prix DBA de l’impact managérial
https://www.xerficanal.com/fog/emission/Berangere-Deschamps-Thierry-Lamarque-Le-processus-de-negociation-de-la-reprise-de-PME-integralite_3746519.html?utm_source=Mod%E8le%20diffusion%20Xerfi%20Canal&utm_medium=email&utm_campaign=FG081218
- - - - - - - - - - - - - -
Ma carrière débute avec ma thèse de doctorat que j’ai soutenue fin 2000 à Grenoble. Elle portait sur le processus de reprise d’entreprise mené par les personnes physiques. Ce travail a ouvert la voie de la recherche dans ce domaine, que j’ai contribué à appeler « repreneuriat » et à faire reconnaître comme une pratique entrepreneuriale distincte de la création d’entreprise. Ce sujet de thèse a, depuis, guidé mon parcours de recherche, puisque j’ai continué de l’investiguer sur différentes questions, à chaque fois initiées par des problématiques de terrain en partenariat avec des réseaux professionnels (la CCI, le Réseau Entreprendre, les Femmes Chefs d’entreprise ou les Médaillés de la Relève du Québec). J’ai ainsi développé une expertise sur le repreneuriat externe, son processus et son accompagnement.
En 2010, j’ai bénéficié d’un CRCT d’un an (accordé par le CNU), que j’ai mené aux HEC Montréal. J’ai été accueillie à l’Institut de l’Entrepreneuriat et travaillé sur la succession familiale en fratrie. Depuis quelques mois, je travaille sur la question du genre dans la reprise d’entreprise.
En 2014, j’ai soutenu une HDR dont l’objectif consistait à montrer que les deux champs de recherche très séparés que sont l’entrepreneuriat (qui regarde le repreneuriat externe) et le family business (dans lequel la succession est étudiée au sein de la famille) gagneraient à dialoguer.
En 2017, j’ai co-fondé le groupe de recherche Business Transfer & Entrepreneurship (BeT) co-parrainé par l’AEI et l’AIREPME, fédérant les chercheurs francophones dans ce domaine.
Je suis élue au CA de l’AIREPME (Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME) et au bureau de l’AEI (Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation).
Je suis engagée dans plusieurs réseaux locaux d’entrepreneurs et notamment très impliquée à GAIA – Grenoble Alpes Initiative Active (membre du CA).
