Recherche, Valorisation

Dans la continuité de sa thèse soutenue en 2020, Palesa Charlotte Félix-Faure a créé une académie en Afrique du Sud
Voici ce qu'elle nous en dit :
 
Ma vision est de favoriser l'entrepreneuriat en le rendant plus inclusif par la conception de programmes d'éducation et d'ateliers d'une manière qui tienne compte du contexte. En d'autres termes, il faut contextualiser l'éducation entrepreneuriale ! Ces programmes contextualisés doivent être continuellement évalués par la recherche pour en mesurer l'impact et développer de nouvelles connaissances théoriques.
 
Du côté des participants, il faut aussi que cela en vaille la peine, les entrepreneurs ne doivent pas se contenter de participer à des études de recherche alors qu'ils n'en retirent personnellement pas grand-chose. C'est pourquoi j'ai établi un partenariat avec l'un des entrepreneurs qui ont participé à mes études de recherche doctorales, M. Joseph Phalwane, afin de mettre en place l'"Inclusive Entrepreneurship Academy".  L'objectif de l'académie est de fournir l'opportunité d'acquérir des connaissances sur la manière de s'engager dans l'entrepreneuriat, et  de fournir du soutien à ceux qui développent des idées d'affaires afin de présenter leurs idées à des investisseurs potentiels. Dans le contexte sud-africain, nous nous efforcerons de rassembler des jeunes de différentes classes sociales, mais aussi de soutenir les entrepreneurs issus de milieux défavorisés qui se battent depuis longtemps. L'académie fonctionnera également comme un accélérateur pour les entrepreneurs. Elle offrira également la possibilité d'effectuer des recherches sur l'incubation.

L'académie accueillera une conférence annuelle sur l'entrepreneuriat inclusif, dans laquelle seront abordés divers sujets susceptibles de contribuer à la recherche sur la manière dont certains groupes de population peuvent être exclus de l'entrepreneuriat. L'exclusion de groupes de population peut se produire en raison de certaines institutions politiques, par exemple, comme cela a été souligné dans ma recherche doctorale, ou par le biais de la technologie, du genre, de la religion, etc. L'Académie vise à être active non seulement en Afrique du Sud, mais aussi au niveau international.


Dr Palesa Charlotte Félix-Faure

 
Palesa Charlotte Félix-Faure avait soutenu sa thèse au CERAG en 2020 sur le sujet suivant : "Favoriser l'entreprenariat inclusif dans les townships sud africains: une analyse contextuelle" sous la direction de Alain Fayolle et de Diran Soumonni.
Mis à jour le 13 octobre 2021