L’apprentissage dans les serious games : proposition d’une typologie

L’article porte sur l’apprentissage dans les serious games, jeux vidéo sérieux, outils de formation dont l’usage se développe actuellement. Quelle est la place des théories de l’apprentissage dans la conception des serious games et comment déterminer leurs choix ? L’article propose une typologie des serious games en définissant des critères de classement basés sur les théories de l’apprentissage. Une analyse des serious games et de leur usage fait l’objet de la première partie de l’article, puis une étude des théories de l’apprentissage est développée dans une deuxième partie. Enfin dans une troisième partie nous proposons une typologie basée sur les théories de l’apprentissage et analysons sa mise en oeuvre sur un corpus de 17 serious games. Celle-ci est étayée par une analyse qualitative d’entretiens réalisés avec des concepteurs de serious games en France et en Belgique. Cette publication offre au chercheur un cadre permettant l’analyse et le classement des serious games ainsi qu’un ensemble de critères d’analyse pour la conception.

Références

Titre
L’apprentissage dans les serious games : proposition d’une typologie
Type de publication
Article de revue
Année de publication
2015
Revue
@GRH
Volume
3
Nombre
16
Pagination
11-40
Soumis le 17 septembre 2018