Le management à distance est-il un remède à l’ennui du télétravail ? Une étude exploratoire auprès de « néo-télétravailleurs »

La crise sanitaire a entraîné un recours massif au télétravail, forme d’organisation du travail auparavant très minoritaire et circonscrite à certaines catégories de salariés (principalement les cadres). Le télétravail implique aujourd’hui tout type de salariés, dont ceux soumis à un contrôle managérial plus serré. Dans ce contexte d’isolement, cette forme de travail peut conduire à développer un sentiment d’ennui, dont les conséquences organisationnelles peuvent s’avérer délétères. Face à cette situation, le manager se trouve donc face à une difficulté nouvelle : comment manager à distance ses subordonnés pour limiter l’ennui qui peut être associé à cette nouvelle situation de travail. Pour explorer ce lien entre les pratiques managériales et l’ennui en situation de télétravail, nous avons mené une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon mixte de salariés occupant des postes d’employés dans une organisation de Sécurité Sociale (1 090 salariés en télétravail et en 240 en présentiel). Nos résultats auprès du sous-échantillon de « néo-télétravailleurs », constitué de salariés d’exécution dont le passage au télétravail a été imposé, montrent que la qualité perçue du management influe de manière significative sur l’ennui au travail dans le cas des télétravailleurs, mais que cette influence est médiatisée par le bien-être global au travail. Une comparaison menée avec le sous-échantillon de salariés ayant continué à travailler en présentiel dans la même organisation nous permet de conclure à de fortes similitudes concernant les perceptions et attitudes des télétravailleurs et des salariés en présentiel. Cette étude invite à repenser les pratiques de management spécifiques au télétravail tout en montrant que finalement les télétravailleurs ne constituent pas une catégorie de salariés à part, du point de vue de leurs perceptions.

Références

Titre
Le management à distance est-il un remède à l’ennui du télétravail ? Une étude exploratoire auprès de « néo-télétravailleurs »
Type de publication
Article de revue
Année de publication
2023
Revue
Revue de gestion des ressources humaines
Volume
129
Nombre
3
Pagination
3–17
ISSN
1163-913X
Soumis le 24 novembre 2023