De la querelle des universaux à la querelle des comptables au sujet de la Juste Valeur : le piège répété de l’individuation et de la problématisation ?

Un débat long de plus d’une décennie témoigne de la rencontre de visions comptables divergentes, opposant les tenants de la Juste Valeur aux défenseurs des coûts historiques. Cette contribution n’entend pas prendre part à ce débat mais suppose un problème plus global et interroge la notion élargie de mesure en comptabilité, dans sa formulation même. Il s’agit dès lors de révéler la manière dont les éventuelles racines d’une querelle inaboutie, par leur agencement ou leur traitement, auraient permis l’émergence d’un malentendu, d’une erreur originelle, au sens où elle se logerait dans les fondements mêmes de la question. Dans une démarche inspirée de la métaphysique, nous employons la méthodologie préconisée par Henri Bergson, pour tenter de délier des entrelacs conceptuels et identifier l’éventuelle équivoque, l’éventuel « faux problème » au sens bergsonien. L’intérêt est double : il permet d’une part de rendre compte d’un quiproquo comme la normalisation comptable en aura peu connu et enfin, d’autre part de s’en dégager par une proposition de reformulation du problème de la mesure comptable.

Références

Titre
De la querelle des universaux à la querelle des comptables au sujet de la Juste Valeur : le piège répété de l’individuation et de la problématisation ?
Type de publication
Article de revue
Année de publication
2017
Revue
La Revue des Sciences de Gestion
Volume
2
Nombre
284
Pagination
83-92
Soumis le 17 septembre 2018