Recherche

Discovery Games
Le jeu « My IoT : a discovery game » a été créé dans le cadre du CDP en cours, NEED for IoT, et du programme Formation de l’IRT Nanoelec. NEED for IoT, qui pose les briques d’une nanoélectronique durable, développe des méthodologies intégrant l'analyse économique, les questions géopolitiques, l'acceptabilité et la durabilité des nouvelles solutions technologiques, pour les appliquer à la conception des éléments qui supportent l’Internet des Objets.
Le jeu a été développé par Laetitia Thomas dans le cadre de sa mission d'ingénieur pédagogique pour le projet NEED for IoT. Elle a adapté le jeu de ses collègues de Slow Fashion Forward, Maureen Dickson, Carlotta Cataldi et Crystal Hodges, "My Garment: a discovery game", aux défis du projet NEED, c'est-à-dire anticiper et soutenir une transition durable dans le domaine de la nanoélectronique.
 
Considérant le succès relatif du jeu My IoT, le projet vise à déployer l’impact de ce jeu, ainsi que de cette méthodologie sur différentes industries : microélectronique, textile et cosmétique.  Nous visons à accélérer l’impact de « My IoT « ; de professionnaliser le « My Garment : a discovery game » ; et de décliner l’offre sur le secteur de la cosmétique « My cosmetic : a discovery game ».  Additionnellement nous souhaitons créer un nouveau jeu « Business plan for peace ». La finalité de ces jeux interactifs vise à sensibiliser et à initier une évolution des mentalités et des comportements d'une manière accessible, créative et engageante.

Outre le travail de conception de contenu, et de graphisme, il est nécessaire de créer une interface où les jeux puissent être téléchargés sous licence CC – BY- SA.  Il est prévu d’effectuer un benchmark d’offres similaires afin d’affiner le positionnement de l’offre et un bon référencement (SEO).  Puis, viendra un travail de marketing pour définir l’offre par cible, et pour communiquer aux trois différentes cibles. Finalement un effort de business développement sera mis en place afin de diffuser les jeux au travers d’ateliers.
 

Objectifs pédagogiques

  • Partager les connaissances et apprendre de l'expérience unique de chaque participant et de l'intelligence collective du groupe.
  • Découvrir les impacts écologiques et sociaux de la chaîne d'approvisionnement.
  • Acquérir une compréhension systémique
  • Stimuler les compétences transversales, par exemple, pour comprendre la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.
  • S'entraîner à co-construire des scénarios du futur alignés avec les Sustainable Development Goals (SDG - développés par l’ONU) et réfléchir à instaurer la paix et à participer à l'évolution durable de notre société.
  • Déclencher des changements de comportement. Nous sommes tous des consommateurs et pouvons avoir un impact positif en adoptant des modes de consommation conscients et durables.
 

 
Mis à jour le 18 juin 2021