Recherche

La mise en place d’une gestion des ressources humaines socialement responsable en PME innovantes
Une enquête menée par Bpifrance en 2018 révèle que 50% des dirigeants de PME sont engagés dans une démarche responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui peut les conduire à repenser tant l’organisation de leur structure que le système de management en vigueur. Elle montre aussi que la RSE des PME est fortement axée sur la dimension sociale et sur la gouvernance ouverte. En ce sens, notre projet de recherche vise à comprendre le processus de construction d’une GRH socialement responsable en PME innovantes.

L’originalité de l’étude réside dans le fait de traiter le sujet à la fois sous un angle RH et entrepreneurial. Le recours à une telle posture nous permettra notamment de comprendre les choix du dirigeant en matière de pratiques de GRH socialement responsables ou encore d’analyser les mécanismes relationnels et de gouvernance ainsi que les comportements adoptés par les acteurs. Le cadre théorique retenu repose sur la théorie de l’acteur réseau qui permet de s’intéresser aux logiques de coopération. Les approches liées à la gouvernance partenariale seront également mobilisées afin de comprendre son influence sur l’instauration d’une GRH socialement responsable en PME innovantes.

Notre méthodologie s’appuie sur la conduite d’une recherche qualitative dans l’optique de réaliser une analyse approfondie tenant compte des spécificités du contexte. Plus précisément, une étude de cas multiples sera réalisée auprès de 7 PME innovantes. Pour récolter nos données, plusieurs modes de collecte seront utilisés : des entretiens, prenant la forme de récits de vie ou d’entretiens semi-directifs, des observations ou encore des analyses documentaires. Les données feront ensuite l’objet d’une analyse thématique.

Le projet GRHSR vise à répondre à trois principaux objectifs : (1) développer un modèle processuel de construction d’une GRH socialement responsable en PME innovantes en précisant l’influence des différents facteurs contextuels et des diverses parties prenantes impliquées ; (2) proposer des fondements théoriques plus aboutis pour étudier la relation entre la GRH et la RSE en PME ; (3) publier des articles dans des revues classées et des médias de vulgarisation.

Le projet GRHSR s’appuie sur une équipe de chercheurs complémentaires. La porteuse de projet a développé une solide expertise de recherche en GRH sur le terrain des PME innovantes et les membres de son équipe apporteront à la fois des compétences en entrepreneuriat, en innovation et en ressources humaines au vu des objectifs prédéfinis. Le soutien de partenaires privés, PME engagées dans une démarche RSE, assurera tant un accès rapide au terrain qu’un ancrage nécessaire dans les problématiques managériales actuelles liées aux thématiques étudiées.

 
Mis à jour le 9 mai 2022