Recherche

Les formes renouvelées de la Gestion de projet (en systèmes d’information et en architecture) : de nouvelles pratiques de travail étudiées à travers les espaces collaboratifs
Espaces collaboratifs, hacker space, maker space, fab lab ou espace de coworking, ces espaces collaboratifs de travail accueillent des individus d’horizons divers pour « faire » en collaborant. Qu’est-ce « faire » ? Est-ce simplement trouver des alternatives à un marché de plus en plus compétitif ? Ou est-ce plutôt bricoler ensemble un nouveau modèle de société ? Un des intérêts de cette recherche est de porter un regard croisé sur un même objet, les espaces collaboratifs, à travers deux disciplines de recherche, l’architecture et les sciences de gestion.

La question qui nous intéresse est la suivante :
Dans quelle mesure les espaces collaboratifs expriment-ils un renouvèlement au niveau des manières de travailler et en quoi actualisent-ils les méthodes et l’organisation du travail ?

L’objectif du projet est donc d’identifier et de caractériser les nouvelles formes de travail à l’œuvre dans les espaces collaboratifs, notamment :
  • En s’appuyant sur le rôle de l’agencement, les configurations spécifiques de l’espace et leurs appropriations, sur les nouvelles formes de travail
  • En analysant la manière dont ces nouvelles formes de travail s’institutionnalisent.
Mis à jour le 21 janvier 2020