Recherche

Marché Monétaire Interbancaire, Système mult-agents et BlockChain : vers un système sécurisé et résilient
Le Marché Monétaire Interbancaire (MMI) constitue un marché complexe et essentiel au bon fonctionnement du système bancaire et de l’économie d’un pays. L’objet principal de ce projet est la conception et le développement d’outils et de formes d’organisations sécurisés et agiles pouvant apporter plus de stabilité et de résilience au système MMI.

Deux questions de recherche sont identifiées : Quelles méthodes d’apprentissage et formes évolutives de connaissance contribuent à préserver la confiance entre acteurs du marché ? Quelles configurations de marché et stratégies d’acteurs sont plus à même de stabiliser les taux du marché interbancaire ?

Pour répondre à ces questions, nous proposons une approche de recherche mixte basée sur une méthode qualitative de type exploratoire, complétée par une méthode quantitative de type simulation des flux. Ainsi, une démarche pluridisciplinaire s’impose, regroupant des chercheurs en sciences de gestion (finance et systèmes d’information) et en informatique. De même, un futur doctorant à double compétences en finance et en informatique sera recruté.

La gestion de la complexité et la dynamique du système MMI est faite selon une approche décentralisée et auto-organisationnelle à base d’un système multi-agents (SMA). En effet, des agents autonomes représenteront les différentes entités du système, les interactions seront gérées par des protocoles de négociations entre agents intelligents respectant les règles du MMI. L’enregistrement des transactions de vente ou d'achat des titres est fait dans un système de dépositaire central de titres basé sur la blockchain apportant au MMI plus de transparence, sécurité, traçabilité, rapidité et réduction des coûts. Une plateforme informatique sera développée pour la simulation associant les deux technologies SMA et Blockchain. Les données de la simulation des transactions interbancaires seront basées sur des données du terrain fournies par le groupe Crédit agricole et la Banque de France.

Différents scenarios du MMI seront testés en situation de chocs symétriques (toutes les banques sont touchées de la même manière) ou asymétriques (une banque ou un certain type de banques sont affectées) afin d’examiner la stabilité et la résilience du système.

Collaborateurs : Paul Reaidy (porteur du projet, MCF-HDR, CERAG) ; Philippe Madiès (PR, CERAG) ; Julie Dugdale (MCF-HDR, LIG) ; Morteza Allaeddini (Doctorant, CERAG)
Mis à jour le 31 octobre 2019