Recherche

Quelles stratégies de financement pour les entreprises innovantes ?
Les start-up représentent un fort potentiel pour l’économie mais beaucoup ne parviennent pas à survivre au-delà de leur troisième ou quatrième année d’existence, faute de financements adéquats. Le projet de recherche FINNOV vise à mieux comprendre le processus de financement des start-up pendant la période d’amorçage afin d’améliorer leur financement et donc de soutenir leur croissance pour leur permettre d’être les gazelles de demain, voire les licornes d’après-demain.

Les théories classiques étudient la relation entre dirigeant de start-up-investisseur en termes uniquement financiers. L’originalité du projet FINNOV est de mener une analyse considérant simultanément la demande et l’offre de financement, tout en intégrant l’humain de manière centrale dans la réflexion, grâce à une équipe pluridisciplinaire : Caroline Tarillon (entrepreneuriat et gouvernance), Ludivine Adla (ressources humaines, théorie des échelons supérieurs selon laquelle les résultats d’une entreprise seraient le reflet des caractéristiques cognitives de ses principaux dirigeants), Geoffroy Enjolras (théories classiques en finance, théorie de l’agence), Han Yu (financement des entreprises innovantes, entretiens des binômes de la phase qualitative), et Elodie Monthé (Université Savoie Mont-Blanc, comportement des investisseurs en crowdfunding). A cette équipe, s’ajoutent deux partenaires privés qui garantissent un accès au terrain d’étude : l’entreprise Estimeo qui travaille sur la notation des start-up (Caroline Tarillon avait fait un premier contrat de recherche avec eux pour réaliser des entretiens sur Paris), et RainMakers de Grenoble (Cf. le zoom sur la thèse en contrat CIFRE d'Elodie Maureau).
 
Une phase qualitative a été réalisée auprès de 9 binômes constitués de dirigeants de start-up et d’investisseurs (Business Angels et/ou Venture Capital). Les résultats montrent que l’adéquation des valeurs entre les deux membres du binôme semblent la clé dans les choix d’investissement. Dans leurs entretiens, les dirigeants des start-up parlent principalement de la personne en charge du fonds d’investissement et pas du fonds lui-même.
Une phase quantitative a été menée avec l’aide d’une stagiaire du Master 2 Marketing de l’IAE, Lamis Al Shalabi, qui travaillait en finance comportementale. Elle a réalisé une revue de littérature, construit le questionnaire et la base de données des Business Angels et des Venture Capitals. Le questionnaire va être distribué prochainement.
 
 
Bilan du projet
En 2018, ce projet existait déjà dans une précédente version montée avec la BPI, finalement frileuse sur le transfert des données financières. L’année 2019 a apporté son lot de nouveaux partenariats et a permis à Caroline Tarillon de déposer un projet IRS qui a été validé avec un budget de 20 000 euros.
Joies : le fait de travailler dans une équipe pluridisciplinaire avec des visions différentes, des cadres de pensées et des théories différentes. Heureusement, la pandémie de Covid n’a pas affecté le terrain d’étude du projet. Le projet IRS a été précurseur de la thèse en contrat CIFRE d’Elodie Maureau, doctorante au CERAG avec la start-up RainMakers.
Peines : La pandémie de Covid  a obligé l’équipe à faire les entretiens via Zoom. Le Covid a tout rallongé et n’a pas permis à l’équipe de faire des réunions en présentiel.
 
Conseils sur le montage d’un projet IRS
Il faut se demander ce que les relecteurs vont chercher, répondre à leurs attentes. Il faut également respecter scrupuleusement les codes typographiques. Le fait d’avoir commencé avec un tout petit projet avec Estimeo et un petit budget a donné une première expérience à Caroline Tarillon en termes de conduite de projet et lui a donné l’opportunité d’embrayer avec ce partenaire sur un projet plus conséquent.
 
 
Les publications
Une communication au 12eme congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, 13-14 octobre 2021 à Paris sur la relation investisseur / dirigeants.
Communication qu’ils veulent transformer en article pour la revue Venture Capital

 
Mis à jour le 19 octobre 2021