Recherche

Zeinab Sheet travaille dans le cadre de l'ANR CCO sur le sujet suivant : "Mesurer les capacités créatives organisationnelles". Cette thèse est dirigée par Guy Parmentier.
La créativité étant au cœur des activités des industries créatives, celles-ci doivent maintenir et renforcer leur capacité à créer pour survivre. Cette capacité constitue un ensemble de processus et de routines organisationnelles mis en œuvre par une organisation afin de développer et de soutenir son activité créative. En revanche, les recherches sur la capacité créative des organisations sont rares à l’exception de celles de Napier et Nilsson (2006) et de Parmentier et Szostak (2016). L'objectif de cette recherche est d'aider les organisations créatives à évaluer et à renforcer leurs capacités créatives. 
 
Afin d'approfondir les connaissances sur la capacité créative organisationnelle (CCO), nous avons mené une étude qualitative au sein d’entreprises des secteurs des industries créatives (jeu vidéo, architecture, cinéma d’animation). Cette recherche a pour but d’identifier les processus et routines organisationnelles de la CCO, ainsi que leur mise en œuvre au sein des industries créatives. Et, pour aller plus loin, nous avons exploité les résultats de l'étude qualitative pour mener une étude quantitative visant à construire une échelle de mesure de la CCO.
 
Afin de construire l'échelle de mesure, nous avons suivi la méthodologie de Churchill (1979) qui s’articule autour de trois phases : (1) une étape de génération d'items, (2) une étude exploratoire pour réduire et purifier la mesure et (3) une étude confirmatoire pour tester la validité et la fiabilité de l’échelle. L'étape de génération des items, basée sur la littérature et les entretiens menés lors de l'étude qualitative, a été réalisée. L'évaluation de l'échelle par des experts académiques a permis de confirmer sa validité apparente, c'est-à-dire de vérifier que notre mesure couvre tous les aspects de la CCO.
 
Actuellement, l’équipe de recherche réalise la 1ère collecte de données de l'étude exploratoire auprès de tous les secteurs des industries créatives (selon la classification UK DCMS des industries créatives). Une fois cette dernière terminée, nous procèderons à la purification de la mesure puis à l'étude confirmatoire. Dans ce cas, nous menons une deuxième collecte de données qui sera suivie par des tests statistiques afin de vérifier la fiabilité et la validité de la mesure.
 
In fine, la construction de cette échelle de mesure servira au développement d'un outil d'audit interne et d’un guide de meilleures pratiques susceptibles d’aider les organisations créatives à évaluer et à renforcer leurs capacités créatives.
 
Mis à jour le 18 juin 2021