Recherche

Un défi pour la science, un défi pour la société
Le CO2 est le principal gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement de la planète. La réduction de sa concentration dans l'atmosphère est un enjeu majeur de notre société. La capture et l’utilisation du CO2 est un des trois leviers d’action envisagés. Cette solution n’est actuellement pas mise en œuvre car les procédés sont couteux en énergie, les technologies sont peu développées et les visions socio-économiques autour de ces procédés sont absentes.

DefiCO2 s’est constitué autour d’une équipe interdisciplinaire couvrant les domaines de la biologie, la chimie, la physique, les sciences de l’ingénieur, les sciences socio-économiques, socio-technologiques et les sciences humaines et sociales. L'organisation et la gouvernance du consortium DefiCO2, composée de 13 laboratoires, impliquant 5 pôles de l'UGA, 4 LabEx, l'EUR-CBH et des partenaires industriels, doivent permettre une synergie optimale.

Objectifs : capter et utiliser le CO2 atmosphérique pour produire des carburants ou des produits chimiques de base en utilisant des sources d'énergie décarbonées représente un véritable défi scientifique. DefiCO2 conduira à des solutions en rupture et à des technologies émergentes grâce à une vision commune de scientifiques aux expertises diverses. L'intégration de chercheurs en sciences socio-économiques renforcera la connaissance des enjeux politiques et économiques associés à la capture du CO2.



Porteurs scientifiques du projet :
Carole Duboc - DCM
Thomas Reverdy - PACTE
Véronique Blandin - DCM
Vincent Artero - IRIG (CEA)

Laboratoires partenaires : CERAG, DCM, GAEL, G-SCOP, ISTerre, LCBM, LEPMI, LiPhy, LITEN, LPCV, MEM, PACTE, Symmes

En savoir plus

 
Mis à jour le 3 mars 2023