Recherche

Gérer le risque pour un monde plus résilient
Le CDP Risk rassemble des recherches portant sur les risques dans une acception large. Il s'agit d'étudier les risques naturels (éboulements, séismes, inondation), la manière de les prévenir, et de réagir une fois qu’ils sont survenus ; les risques technologiques et industriels (pollution, effondrements de barrages) ; ou le risque en montagne. Ollivier Taramasco et Geoffroy Enjolras participent à ce CDP, animé par Didier Georges (GIPSA-LAB). Leur travaux portent sur les risques financiers, leur anticipation et la manière de les diversifier.
 
20 laboratoires participent à ce programme, représentant 5 pôles de recherche du site.
Ce CDP est articulé principalement autour du financement de 11 thèses, toutes pluridisciplinaires car encadrées par deux directions de thèse dans des domaines de recherche différents mais complémentaires.  Au CERAG, Geoffroy Enjolras co-encadre avec Stéphane Girard (LJK / Inria) la thèse de Meryem Bousebata (Inria) et Eline Jongmans co-encadre  avec Sophie Dupuy-Chessa (LIG) la thèse de Mina Alipour (LIG).
L’objectif final est de créer un institut des risques à Grenoble sur le modèle de ce qui existe dans d’autres universités et qui est très disciplinaire (avec des médecins, des juristes par exemple), avec une ossature organisée autour de chaires spécialisées. Il s’agit du WP 4.

Par ailleurs, une déclinaison de cette thématique du risque est en cours de réflexion dans le cadre de la Graduate School, formation par la recherche.


Plus d'informations sur le site du projet
Mis à jour le 15 avril 2021